La saponification au chaudron

Qu'est ce que la saponification ?

Pour faire du savon, il faut mélanger un corps gras (par exemple, de l'huile), et une base alcaline (généralement de la soude caustique).

La saponification est la réaction chimique durant laquelle ces deux ingrédients mélangés se transforment pour devenir du savon et de la glycérine. A la fin de la saponification, la soude a disparu. Si l’huile a été ajoutée en excès, une partie de l’huile ne pourra pas être saponifiée et sera encore présente dans le produit : c’est ce qu’on appelle le surgras du savon.

Pour faire du savon de manière artisanale, il existe deux méthodes : la saponification au chaudron et la saponification à froid (SAF).

SAF ou chaudron ?

Lorsqu'on fabrique un savon en saponification à froid, les corps gras sont légèrement chauffés s'il s'agit de beurres afin de les amener à l'état liquide. Ils sont ensuite mélangés à une solution alcaline (soude) et on peut compléter la préparation avec des ajouts (huiles nobles, poudres, parfums...). Le mélange est ensuite mis en moule puis laissé de coté deux à trois jours. C'est durant cette période que la saponification a lieu et que la soude disparait.

Lorsqu'on fabrique un savon au chaudron, les corps gras sont davantage montés en température (aux alentours des 80°c), puis on y ajoute la solution alcaline. Le maintient à cette température permet à la saponification d'avoir lieu en seulement quelques dizaines de minutes. A la fin du processus, la soude a disparu mais la pate est encore assez liquide pour y faire des ajouts. C'est à ce moment qu'on peut y incorporer des huiles nobles ou des ingrédients précieux.

Pourquoi le chaudron ?

J'ai fait le choix de la méthode de saponification au chaudron car elle me permet d'ajouter l'huile de surgraissage et les ingrédients nobles une fois que la soude caustique a disparu de la préparation.

Cela évite le contact entre les ingrédients fragiles et la soude caustique. Cette méthode m'assure aussi de pouvoir choisir de quelles huiles sera composé le surgras du savon.

Voir les savons au chaudron